La Fan Attitude !!

Certes! L'homme et la femme sont différents

      

On a souvent l'impression que l'homme et la femme ne se comprennent pas, qu'ils n'arrivent pas à se compléter, cette situation amène souvent le couple au bord de la rupture. Le divorce est devenu courant à cette époque pour de nombreuses raisons dont la méconnaissance de l'autre. On peut se poser la question suivante : Pourquoi ce phénomène fait des ravages dans nos sociétés?

 


Les différences au regard de la Sunna

 

L'islam nous enseigne clairement que l'homme et la femme sont différents, ces différences ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques, et affectives.

 


L'homme et la femme, pensent, réflechissent et agissent différemment. Ils n'ont pas les mêmes attentes, et ne s'expriment pas de la même façon. Oublier ces différences mènent inévitablement à l'incompréhension, qui amène à des conflits et parfois même la rupture du couple.

 


L'islam tient compte de ces différences, et adapte les rôles, droits et devoirs de chacun en fonction de ces particularités. Beaucoup pensent qu'il suffit de s'écouter pour s'entendre, néanmoins l'erreur qu'on peut faire est d'écouter l'autre en restant dans son propre réferentiel, comme si l'autre pense et réfléchit comme nous. Identifier l'autre comme étant un autre moi est une erreur génératrice de trouble et de conflits.

 


La sunna regorge d'éléments mettant la lumière sur ces différences. Le Prophète (saws) et ses compagnons sont de véritables exemples à prendre pour savoir comment se comporter dans notre vie de couple.

 


Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi, le Messager d'Allah (sws) dit : "Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d'entre vous le meilleur avec les miennes". Le Prophète (sws) recommendait d'être doux et respectueux envers son épouse pour le bien du couple.

 


Dans un autre hadith rapporté par Moslim, le Messager d'Allah (sws) dit : "Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre".

 


Les sociétés occidentales ont tendance à vouloir effacer les différences qu'il existe entre homme et femme, ce qui explique, entres autres, l'échec monumental du modèle familial à l'occidentale, or de plus en plus de musulmans ont tendance à prendre ce modèle comme réference alors qu'il est aujourd'hui décrié par bon nombre d'entres eux et notamment par John Gray ( les hommes viennent de mars les femmes viennent de vénus ).

 

 

 

 

 

 



03/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour